Festival De l’écrit à l’écran
Le tapis rouge était déroulé pour les élèves du Lycée Gustave Jaume au festival De l’écrit à l’écran de Montélimar en ce début d’année.
Alexandra Lamy, Michel Hazanavicius, Ken Loach, l’équipe de La Fabrique du mensonge, Thomas Snegaroff et même un ancien président de la République en la personne de François Hollande ont ouvert le dialogue avec les élèves autour d’une programmation qui faisait une part belle aux avant-premières afin d’aborder des thématiques sociétales comme l’importance de la parole, faut-il penser contre soi-même, les fakes news, ou la démocratie en question.
Des films comme HLM Pussy ont permis d’ouvrir le débat sur des sujets aussi prégnants que la place des réseaux sociaux pour dénoncer les violences faites aux femmes.
La disponibilité des invités a été particulièrement appréciée avec une mention spéciale pour François Hollande et Michel Hazanavicius, qui se sont prêtés à l’issue de la séance à de longues séances de selfies.
Ces joyeuses journées de cinéma ont été rendues possibles par le soutien de l’entreprise ORANO qui finance le transport en bus et par l’engagement d’un lycée qui continue de promouvoir la culture pour tous.