Présentation de l'établissement

Par admin gustave-jaume, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le mardi 14 février 2023 12:24

LE MOT DU PROVISEUR

 

Le lycée Gustave Jaume est un lycée polyvalent : il accueille tous les ans quelques 1250 élèves et apprentis. Il est intégré à une cité scolaire composée d’un collège. L’ensemble compte un peu plus de 1600 élèves.

Le lycée est à la fois un lycée général et technologique ainsi qu’un lycée professionnel. En voie générale, le lycée Jaume propose 8 enseignements de spécialité (Humanité, Littérature et Philosophie, Langue, Littérature et Culture Etrangère Anglais, Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences politiques, Sciences Economiques et Sociales, Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques) et de nombreuses options (sections européennes anglais, allemand, latin et grec, EPS). La voie technologique est représentée par la série STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion). La section d’enseignement professionnel propose 3 CAP (IFCA: Installateur Froid et Conditionnement d’Air, EPC : Equipier Polyvalent de Commerce, VF : Vêtement Flou) et 4 baccalauréats professionnels (MELEC : Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés, MSPC : Maintenance des Systèmes de Production Connectés, AGORA : Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités, SN : Systèmes Numériques). Le lycée possède également dans son offre de formation un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ainsi qu’une classe de Troisième Prépa-métiers, une MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) et une UFA (Unité de Formation d’Apprentis) spécialisée dans les métiers de la piscine (Titre professionnel Technicien d’équipement et de maintenance piscine, Brevet Professionnel métiers de la piscine, BTS CCST : Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques). Le lycée propose également à des élèves volontaires de bénéficier d’une préparation du dossier de candidature à Sciences Politiques Paris.

Nous sommes particulièrement attachés à la mise en œuvre de projets pédagogiques et culturels (lycéens et apprentis à l’opéra, lycéens au cinéma, participation au festival De l’écrit à l’écran, au festival du film de Saint-Paul-Trois-Châteaux, participation à des concours littéraires, création de courts métrages au sein d’un atelier cinéma et audiovisuel, concours d’éloquence). Pour 2023, 7 projets de séjours et de voyages ont été formalisés, dont un à l’initiative des élèves d’une classe de terminale. La MDL (Maison des Lycéens) est active, force de proposition et de projets : concert de Noël, journée de la rose, participation au budget de certains voyages… L’AS (Association Sportive) est tout aussi dynamique et propose de nombreuses activités (danse, handball, badmington, rugby…).

Le lycée Gustave Jaume, dont la diversité des formations est une richesse, s’efforce de permettre à tous ses élèves de s’épanouir et de réussir. Restructuré en 1996, il fait en sorte de s’adapter à l’importance de ses effectifs et aux exigences de la pédagogie d’aujourd’hui. Il va connaître en 2023 des travaux de restructuration de son entrée principale, de ses accès secondaires, l’installation de trois nouveaux modulaires pérennes et modernes. Il va falloir poursuivre cette politique de modernisation en aménageant de nouvelles salles d’études : il s’agit là d’un enjeu majeur pour les années à venir.

Garantir la réussite à tous les élèves sérieux et motivés : telle est notre fierté.

 

Le proviseur, P. FOUQUE

Pièces jointes

À télécharger

 / 1