Approfondissement des savoirs

Par admin gustave-jaume, publié le dimanche 4 février 2024 20:55 - Mis à jour le vendredi 23 février 2024 23:04
nuage_1708725744219.png

Atelier Science po

Pour la 3ème année le lycée est labellisé Campus Science Po Paris.

Cela lui donne la possibilité d’organiser une préparation au concours de science po Paris, deux heures par semaine ( le mercredi en début d’après midi cette année) assurée par les professeurs d’Histoire-géo, de SES et de Lettres.

En classe de 1ère et de terminale, les élèves abordent de façon ludique mais aussi très sérieuse les compétences attendues pour le concours, en particulier l’expression orale, la culture générale, la capacité à argumenter.

Participer à cette préparation donne le droit aux élèves à un portail dédié pour le concours avec un taux d’accès deux fois supérieur au portail classique.

L’an dernier deux élèves ont été acceptés, ces deux élèves sont en réussites cette année et ont validé tous les deux leur premier semestre.

Le groupe qui prépare ce concours est composé d’une dizaine d’élèves par niveau, certains préparent en parallèle les autres concours de science po, nous les accompagnons aussi au mieux dans cette démarche.

C’est un vrai plus pour les élèves qui se destinent à des études en science humaine quelque soit le cursus choisi.

Module Santé

Orienté études de santé : (médecine, BCPST, kiné, soins infirmiers...) qui vise à

1- Approfondir les programmes de  spécialité de 1ère et de terminale

- afin de maitriser au mieux leur contenu mais aussi

- le dépasser en abordant des notions traitées dans le supérieur

2- Acquérir des méthodes de travail (synthèse, mémorisation, répétition...)

Cette année, il a été mis en place dès janvier à raison d'une séance par semaine

Nuit du code

La Nuit du Code est un marathon de programmation durant lequel les élèves, par équipes de deux ou trois, ont 6h pour coder un jeu. Ce concours est proposé  aux élèves de première et de terminale prioritairement aux élèves qui suivent la spécialité NSI (Numérique et Science Informatique) même si d'autres élèves peuvent participer.

L'an dernier nous avons eu une trentaine de participants, la "nuit" du code s'est déroulé début mai un mardi de 16h à 22h.

Approfondissement maths (cliquez sur le lien)

Olympiades de la chimie (cliquez sur le lien)