Olympiades de chimie

Olympiades Nationales de la Chimie

Par admin gustave-jaume, publié le vendredi 23 février 2024 22:28 - Mis à jour le vendredi 23 février 2024 22:40
olymp chimie.png

Que sont les Olympiades de la Chimie ?

Concours extrascolaire permettant de découvrir et d’approfondir le monde de la chimie.

Le thème cette année est : « CHIMIE ET SPORT ».

Deux partenaires : Le Ministère de l’Éducation Nationale et L’Union des Industries Chimiques.

Qui participe aux Olympiades ?

Les élèves de terminale de l’académie qui veulent découvrir le monde de la chimie, se préparer à l’épreuve expérimentale du bac, travailler en équipe comme dans le monde de la recherche ou de l’industrie...

Ceux qui veulent approfondir et consolider leurs connaissances en chimie, manipuler, élaborer un protocole expérimental… Ceux qui sont tout simplement curieux. Ou ceux aussi qui veulent rencontrer d’autres lycéens.

Comment se déroule la préparation ?

La préparation a lieu durant six mercredis après-midi (sept, pour les finalistes), de octobre à avril et de 13H à 16H30.

• 1 réunion d’information suivie d’une conférence

• 3 TP de chimie de 3H, plus originaux et plus exigeants que ceux réalisés en cours de physique-chimie.

• 1 travail de réflexion en équipe autour d'une problématique scientifique. Sa résolution se fait à l'aide d'un dossier et est présentée oralement.

• Une visite d’usine ou de laboratoire.

• 1 concours écrit portant sur la conférence, les 3 TP, les documents scientifiques du travail collaboratif et sur ses connaissances en chimie.

• 1 concours oral (pour les 18 élèves sélectionnés à l’écrit de l’académie) comprenant une épreuve pratique individuelle de 3h et une épreuve collaborative en équipe.

Les récompenses ?

A l’issue de ce concours académique, des prix sont attribués aux mieux classés (chèques, bons d’achat, cadeaux, diplômes de participation…)

Le candidat lauréat du concours représentera l’académie de Grenoble à Paris (3 jours en mai) en participant au concours national des Olympiades face aux lauréats des autres académies de France.